Qui sommes-nous ?
L’association Ecout'illes a vu le jour en 2018. Elle promeut les Parcours de Reliance Séparation ou Décès. Un soutien novateur et efficace qui aide les enfants de 4 à 15 ans en difficulté après le décès d'un proche ou une séparation parentale.
La vocation de notre association est d'apporter aux enfants un mieux être en se reliant à leur histoire grâce au Parcours de Reliance Séparation ou au Parcours de Reliance Décès.
Notre association, à but non lucratif, est organisée autour de 16 membres. Tous ont travaillé dans le domaine social et sont habilités par le Réseau As'trame France à mener ces accompagnements brefs et cadrés..
L'association bénéficie de subventions accordées notamment par la ville de Poitiers, le département de la Vienne et la CAF de la Vienne.
La volonté de l'association est de permettre à tous les enfants de suivre un Parcours de Reliance Séparation ou Décès sans que le coût financier soit un frein pour les familles. L'association demande une participation de 25 euros par parcours.
L"équipe d'Ecout'illes (presque au complet) réunie lors de l'assemblée générale du 30 mars 2023
Que proposons-nous ?
L’association Ecout'illes propose un Parcours Reliance Séparation et un Parcours Reliance Décès.
Aux enfants de 4 à 15 ans dès leurs premiers changements de comportement après la rupture.
OUI : les statistiques calculées sur les évaluations faites par les familles avant et après ces cinq séances sont parlantes : un mieux pour 90% des signes, une décrue importante pour 47% (plus d'informations sur ces statistiques ici).
En sept séances réparties sur quelques semaines, en petit groupe de cinq enfants maximum de même tranche d’âge ou en fratries :
● Un entretien préalable avec le ou les parents
● Cinq séances avec les enfants (une par semaine)
● Un bilan final avec le ou les parents.
Le Parcours de Reliance est mené par un professionnel agréé As’trame France. Une évaluation de l’intensité des principaux signes de souffrance est faite avec le ou les parents lors de l’entretien préalable. Elle est reprise lors du bilan final, montrant la plupart du temps le début d’une décroissance des signes notés.
La participation demandée est de 25 euros par parcours, soit 5 euros par séances avec l'enfant.
Néanmoins ce montant ne doit pas être un frein à l'engagement dans un parcours.