Ces signes peuvent être faibles ou volcaniques ! Mais ils méritent de s'y attarder quelque soit la manière dont ils s'expriment : par la parole ou son absence, par le corps.
Tout changement depuis la séparation ou le décès dans le comportement, l’attitude, la relation de l’enfant avec lui-même et les autres doit être pris au sérieux. Il est important de comprendre ce que l’enfant veut dire par ce ou ces symptômes. Ce mal-être il ne peut pas l’exprimer par la parole alors il “l’agit”. Il ne sert à rien de lui poser des questions, il ne sait pas. Lui faire des propositions très larges pourra l’aider par exemple : “c’est dur pour toi les deux maisons” , “tu es en colère parce qu’on s’est séparés”, “tu voudrais que ça redevienne comme avant “, "tu t’inquiètes”, “tu penses qu’on ne va pas y arriver", “ tu as peur qu’on t’abandonne, qu’on ne s’occupe plus de toi”, “tu penses que je ne peux pas vivre seul(e)”, etc……. à un moment il va peut être se mettre à pleurer ou reposer une question ou reprendre un mot…. c’est que vous avez trouvé la porte d’entrée alors continuez dans cette direction. Montrez à l’enfant que vous êtes à son écoute que vous voulez le comprendre et surtout que vous le croyez, que vous comprenez que ce qu’il vit est difficile mais que vous allez l’accompagner sur ce chemin.